account_circle

Itinéraire de préparation à la profession de foi à vivre en famille

Un itinéraire à vivre en famille pour permettre aux jeunes de préparer leur profession de foi même en ces temps de restrictions sanitaires

En cette période où il n'est pas possible de réunir les jeunes pour la catéchèse, le Service de l'Initiation Chrétienne (SIC) propose un itinéraire de préparation à la profession de foi à vivre en famille.

Cet itinéraire se veut simple et facile d’accès. Pour tout l’itinéraire, le jeune doit être accompagné d’un adulte (papa, maman, grand-parent, parrain ou marraine...).

Il est composé d'un carnet de route à vivre en famille (le jeune et l'adulte) au fil des pages, selon leur rythme avec pour objectif de le terminer avant la célébration de la remise de la croix que les paroisses ont l'habitude d'organiser.

Le carnet de route est disponible en téléchargement en bas de page.
Il comprend 2 feuilles A4 à imprimer en couleurs, en format paysage, recto-verso, tourner sur les bords courts.
Il est important que ce carnet de route soit imprimé à l’intention de chaque jeune qui se prépare à la profession de foi et si possible de le remettre en donnant les infos nécessaires à sa bonne utilisation.

Catéchistes, le SIC vous invite aussi à vivre de votre côté cet itinéraire, regarder les vidéos, répondre aussi aux questions...

N'hésitez pas à prendre contact par téléphone ou par mail régulièrement avec les familles pour vous assurer du bon déroulement de l’itinéraire.
Ce sera aussi l'occasion de les inviter à différentes étapes :
- à la célébration de la remise de la croix,
- aux messes de la paroisse
- à recevoir le sacrement de réconciliation,
- à vivre localement la Journée diocésaine des collégiens (JDC) prévue pour tous les collégiens du diocèse le 8 mai (infos à venir ).
Et bien sûr faire le lien avec la paroisse pour le jour de la profession de foi.

Si d'ici quelque temps, il est à nouveau permis de réunir les jeunes dans une salle de caté, l’itinéraire vécu en famille ne s’oppose pas à une retraite en paroisse en avril ou mai. Bien au contraire ! Ces deux propositions seront complémentaires !

Et après la profession de foi  ?
Quand il sera possible de se retrouver, n’hésitez pas à proposer aux jeunes des rendez-vous pour relire ce qu'ils ont vécu lors de leur profession de foi, les inviter à s'engager d'une manière ou d'une autre. Les idées ne manquent pas : accompagnement des enfants du caté, animation de messe, proposition d'un spectacle à créer, regarder un film comme « Des hommes et des Dieux » pour échanger ensuite, le Festi Collégiens en octobre 2021...

Nous souhaitons à tous vos jeunes un bel itinéraire à vivre en famille !

Et nous vous assurons que le SIC reste à votre disposition si besoin.

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Jeudi 11 mars 2021 • 463 visites

keyboard_arrow_up