account_circle

Catéchiste avec des jeunes de 6ème

échos de la journée de formation du 21 novembre 2006 à Raismes

Mardi 21 novembre 2006, à la Maison du Diocèse (à Raismes), une soixantaine de catéchistes de 4ème année en paroisse ou animateurs d’aumônerie participent à la formation proposée par les aumôneries de l’enseignement public et le service de catéchèse…

La journée est animée par Annick Miroux pour l’aumônerie de l’enseignement public, Christiane Huriaux et Michel Masclet pour l’équipe diocésaine de catéchèse.

Martine Renversez accompagne les chants avec sa guitare tout au long de la journée…

les silhouettes les silhouettes  « Les enfants changent tellement entre le CM2 et la 6ème… On ne les reconnaît plus… Ils n’ont plus le même comportement et on ne sait plus comment les aborder ! Ils nous sont tellement étrangers que parfois nous sommes mal à l’aise » ... C’est dans cet état d’esprit que beaucoup d’entre nous démarrent la journée…

Quoi de plus réconfortant qu’un partage en petit groupe de nos regards sur les jeunes que nous rencontrons!!!

Chaque groupe reçoit  2 silhouettes, une de fille et une de garçon sur lesquelles Christiane nous invite à décrire les jeunes de nos équipes de caté. La mise en commun permet ensuite à chaque groupe de venir partager une caractéristique notée. L’ensemble des silhouettes donne ainsi un profil du jeune garçon et de la jeune fille de 6ème !

Myriam Dubois et Anne Lepoutre, animatrices au « CLER amour et famille » de Valenciennes nous font ensuite un exposé qu’elles intitulent « Des jeunes en 6ème » : des jeunes parce qu’il y en a une multiplicité : petits, grands, forts, minces… un décalage énorme entre les garçons et les filles : l’âge est la seule chose qui soit commune à tous ces jeunes ! le jeune est entre l’enfant et l’adulte : ce n’est pas un état mais c’est un cheminement très dynamique !Après une présentation des grands changements de l’enfant vers 11-12 ans, changement physique et psychologique, changement sociétal et enfin changement affectif, Myriam évoque notre rôle de catéchiste : avoir une écoute bienveillante et faire vivre des expériences nouvelles.

clerPour découvrir le C.L.E.R, cliquer sur le logo 

 

Après la théorie, la pratique !!! avec un travail par groupes de 8 environ

Objectif : analyser une situation difficile vécue par l’un ou l’autre d’entre nous pour essayer de dédramatiser, de prendre du recul et peut-être de trouver un début de réponse…

Déroulement : il s’agit d’un exercice très cadré avec des consignes très strictes  

  • Chacun réfléchit pendant quelques minutes à une situation difficile vécue avec des jeunes, au caté ou à l’aumônerie…
  • Puis chacun expose en quelques mots son exemple et ensemble nous choisissons une situation à analyser… Dans mon groupe, c’est l’exemple de L. qui est retenu : un enfant qui ne s'intéresse à rien et perturbe son groupe de caté.
  •  Pendant 5mn, L. raconte sans être interrompue… Elle explique la situation, donne les détails qu’elle juge utiles à la compréhension, et termine en posant une question à l’équipe : « comment faire pour qu’il participe ? »
  •  Chacun peut ensuite lui poser des questions d’éclaircissement uniquement…
  •  Puis vient le temps d’analyse du sens : chacun émet une hypothèse, sans porter de jugement... Pendant ce temps, L. écoute et prend des notes sans intervenir…
  •  Puis nous la laissons réagir à nos hypothèses sans l’interrompre !
  •  Pour terminer, nous répondons sur une feuille à sa question du début. Elle lit à haute voix nos réponses et nous partage ensuite les repères qu’elle a recueillis et qui vont l’aider à gérer la situation…

Un outil d’analyse  qui permet d’écouter, de réfléchir, de ne pas réagir à chaud avec ses sentiments, mais au contraire de creuser, d’approfondir pour proposer des pistes…

En conclusion :
Si parfois des catéchistes peuvent éprouver une certaine "peur" face aux jeunes de leur équipe, il est certain qu'une telle journée peut les aider à mieux les connaître, à comprendre leur comportement et ainsi à faciliter leur rencontre... (Témoignage d'une participante)

michel conclue la journée michel conclue la journée  

Article publié par site catéchèse • Publié le Dimanche 03 décembre 2006 • 4161 visites

keyboard_arrow_up